La formation des 22 médecins aspirants au métier de directeur d’hôpital a démarré le lundi 17 janvier 2022 à l’Institut Régional de Santé Publique Alfred Comlan QUENUM (IRSP -CAQ) à Ouidah. C’est le Président du Conseil National de la Médecine Hospitalière, Pr Marcel ZANNOU, représentant le Ministre de la santé qui a procédé au lancement officiel de la formation en présence des directeurs de l’IRSP, de l’ENAM et de l’EHESP de Rennes. Au cours de cette cérémonie officielle, ces acteurs ont tous salué la vision du gouvernement pour une administration hospitalière plus dynamique et plus performante et se sont engagés à réussir ce challenge et satisfaire les exigences de qualité inhérentes à cette mission.
Le directeur de l’IRSP a salué la mise en place de cette offre de formation qui vient renforcer le partenariat de l’Institut avec le ministère de la santé. Au cours de son intervention, le Président du CNMH a exposé l’agenda de cette formation qui vise in fine à faire de ces professionnels de la santé, des acteurs à même de conduire efficacement la gouvernance des hôpitaux publics du Bénin. « La formation se déroulera en trois phases. La première phase de mi-janvier à mi-avril 2022 au Bénin, la deuxième d’avril à décembre 2022 à Rennes en France et la troisième phase de janvier à décembre 2023 au Bénin », a-t-il laissé entendre.
Le Président Marcel ZANNOU a également précisé que « la formation sera sanctionnée par un diplôme délivré par l’Université d’Abomey-Calavi avec la mention en partenariat avec l’EHESP de Rennes ». Il a enfin, au nom de l’Autorité ministérielle, lancé une exhortation aux lauréats de cette première promotion : « Je vous souhaite du courage et de la persévérance. Mais soyez conscients que vous avez à démontrer au Gouvernement qu’il a raison d’avoir fait le choix d’une administration hospitalière dirigée par des médecins », a-t-il déclaré.
Notons qu’à la suite de la proclamation des résultats de leur sélection, les 22 médecins aspirants au métier de Directeur d’hôpital n’ont pas eu le temps de répit. Juste après le lancement officiel, ils ont déjà démarré ce lundi cette formation qui est prévue pour durer 4 semestres.
Rappelons que pour conduire cette formation, des entités académiques de référence se sont données la main afin d’assurer l’encadrement technique de qualité à cette cohorte d’aspirants. Il s’agit de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique de Rennes en France, l’Institut Régional de Santé Publique et l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature d’Abomey-Calavi.